Calendrier

N’oubliez pas de consulter l’onglet CALENDRIER de ce site pour vérifier la tenue de projections publiques.
Prochaine date: 28 novembre 2016 à l’Escalier (Montréal). Les films seront suivis d’un jam de musique traditionnelle.

Lancement web aux Sessions Labo-Trad

Pourquoi organiser un lancement pour une mise en ligne sur le web?

Je vous ai invité en juin 2016 à la Place dans la Petite-Patrie pour découvrir les films et lancer une Chasse-DVD. J’avais un objectif.  Si vous avez lu l’article Ma Rentrée culturelle pour la suite – Faire son cinéma, en 2016, vous comprendrez sans doute l’intérêt d’un lancement web. Pour  résumer rapidement, il est important à mes yeux de se rassembler pour fêter la création indépendante. Face à ce que je cherche à construire comme documentariste d’intervention sociale, ce rendez-vous est une nouvelle étape et surtout une manière de proposer l’accès à la création, même si on offre un lien numérique gratuit pour écouter le film!

Photo de la salle

Photo de la salle (crédit: Gabrielle Étourneau)

Read More

Ma Rentrée Culturelle pour la suite

Faire son cinéma, en 2016

Pour la suite…

Entre le lancement de la Chasse-DVD en juin dernier et la Rentrée, près de 40 copies des films ont été distribuées.

Un bilan a été réalisé. Et la suite pour cet automne, c’est quoi?

Read More

Projection aux Journées des Ruelles Vertes

Les films seront projetés dans une ruelle verte de Villeray lors des Journées des ruelles vertes. Cet événement a pour but de valoriser le travail citoyen (donc bénévole) derrière les ruelles vertes qui contribuent à l’embellissement de Montréal

Date : samedi 10 septembre 2016

Heure* : 16h30 à 17h30

Localisation : Ruelle des Tournesols (Chateaubriand-Saint-Hubert-Mistral-Leman)

* Une présentation et un petit échange créatif sont prévues avant et après la projection d’une durée de 53 minutes.

Pour voir l’événement Facebook, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les Journées des ruelles vertes, visitez l’événement général sur Facebook ou consultez la programmation complète des activités.

Faire son cinéma en 2016

Faire son cinéma, en 2016

Mon bilan de l’expérience estivale

Longtemps, la création pour moi s’est limitée à donner naissance à un film. Et c’est déjà beaucoup! Le cinéma, surtout documentaire, a été une manière très personnelle de grandir. J’ai appris à me connaître et à créer du lien social. C’est en faisant mon cinéma que je suis devenue curieuse, engagée, active, disciplinée et créative. Par une pratique indépendante et artisanale, on saisit expérience après expérience toute la beauté et la complexité d’un film d’auteur. Cette année, avec Balcons vivants et Chasser MonTréaL, c’est l’enjeu de la diffusion qui m’a obsédé. Accoucher d’un film ne me suffit plus, il faut le partager à une époque où nous sommes saturés. Je me suis donc posée la question, de manière très personnelle, sur la diffusion entre le vivant et le numérique pour le bien-être de ma pratique.

bandeau Read More

Projection et lancement de la Chasse-DVD

Malgré la pluie, vous avez été au rendez-vous en cette soirée du 28 juin 2016!

C’est à l’abri du toit de la Place que s’est tenu le lancement de la Chasse-DVD et le dévoilement des films BALCONS VIVANTS ET CHASSER MONTRÉAL. En effet, la cabane était pleine! Près d’une cinquantaine de personnes ont été au rendez-vous très tôt pour assister au jam trad!

Read More

Rassemble ta gang!

Organisez une projection près de chez vous!

Pour voir ces films, rassemble ton monde! Accueille ta famille, tes amis, tes voisins, tes collègues, ton association, ton organisme, tes membres… Et réclame ta copie des films!  [À propos de la diffusion]

Si un film te permet de te réunir, pourquoi ne pas agrémenter l’expérience avec ta touche personnelle? Et toi, qu’est-ce qui te passionne? Est-ce que l’esprit des fêtes de saisons te piquera? Comment puis-je te soutenir avec mes films dans tes idées pour prendre ta ville? Est-ce que l’idée qui m’habite du ciné-club t’interpellera?

Bande-annonce du projet labo

Pendant six semaines au printemps 2015, Montréal a été animée par la Chasse-Balcon. Et moi, à chaque événement, je suis montée sur mon vélo, avec ma caméra au dos et mon violon dans la tête. J’ai sillonné la ville pour explorer à coup de spontanéité les liens entre l’initiative et son décor. Pour moi, le charme de l’initiative résidait dans l’espace proposé par l’expérience. Les quartiers et les perrons de notre quotidien devenaient des scènes estivales pour entrer dans la danse de la musique traditionnelle. Beaucoup de gens associent et limitent encore ce genre au temps des Fêtes, tandis que d’autres partagent et la créent au quotidien. Ainsi, tel un théâtre participatif, les citoyens étaient invités à s’approprier l’espace urbain et à découvrir le patrimoine vivant. La Chasse-Balcon a donc été un prétexte fabuleux pour me lancer dans une nouvelle aventure qui permet à mon documentaire d’être vivant dans l’espace public-privé d’aujourd’hui.

Balcons vivants

Balcons vivants vous invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon, une série de concerts qui s’est déroulée sur des balcons de Montréal au printemps 2015. L’initiatrice Catherine Planet, de retour de quatre ans en Louisiane, partage ses motivations et ses réactions autour de son projet de réappropriation de la musique traditionnelle québécoise dans l’espace public urbain. En compagnie d’une amie de la Louisiane d’origine française, Julina Castellas, elles nous partagent leurs idées et leurs opinions, nous invitant chacun-e à réfléchir à notre propre lien avec la tradition et la société d’aujourd’hui.

Ce film présente une structure traditionnelle, en alternant la situation documentaire et la conversation post-mortem, autour d’une personne et de son milieu.

Chasser MonTréaL

Quel lien entretenez-vous avec votre ville? Le mien est mouvement. À chaque partie de Chasse-Balcon, ces concerts de musique traditionnelle organisés sur des balcons de Montréal au printemps 2015, j’ai pris mon vélo pour suivre la trace des artistes et chasser des histoires pour satisfaire ma curiosité intellectuelle concernant le décor urbain.

Chasser MonTréaL vous raconte cette histoire de la ville qui change à travers les airs des idées et le rythme des Hommes. Comme société, on se questionne sur les frontières entre le public et privé qui définissent nos rapports aux autres et à notre environnement. Considérant que la ville gagne en importance à travers le monde, quel rôle le patrimoine peut-il jouer dans son développement?

Ce film explore l’esthétique expérimentale par le remix de vidéos libres et la texture, en jouant avec les idées du passé comme traces vivantes au présent. Il est aussi une introduction à l’univers de la narration avec le travail d’écriture et la voix-off de la réalisatrice.

 

Loading...
X