Créer avec les adultes

Même si je me consacre surtout aux jeunes, il est également possible de créer avec des adultes.

Créer avec rappelle que ma démarche vise le plus souvent possible de faire avec les gens.  Je prend en charge la réalisation du projet pour faciliter une participation qui valorise l’expérience de création et diminue les facteurs de stress du processus de création. La façon de les impliquer dépend toujours du contexte du projet. Le but est proposer des étapes accessibles, stimulantes et engageantes. 

Dans le projet exposé ci-dessus, la participation a été importante au niveau de la scénarisation: l’individu est détenteur de son histoire. Mon rôle est de l’accompagner pour raconter une histoire. Par la suite, le tournage m’a amené derrière la caméra et devant la caméra pour les participants. J’ai enfin pris en charge le montage, mais en proposant des versions aux participants afin qu’il valide ou ajuste le projet. Dans ce processus, l’importance est la représentation adéquate et empathique de l’histoire d’une personne existante réellement en dehors de sa représentation.

Quel plaisir que de travailler avec Stéphanie! Toujours souriante et enthousiaste, tout en étant sérieuse et professionnelle. J'ai beaucoup apprécié l'exhaustivité de sa démarche, la connexion humaine qu'elle a su établir avec l'ensemble de nos partenaires. Stéphanie a compris comment mettre en valeur le message que nous voulions transmettre, tout en nous proposant des moyens réalistes d'y parvenir. Je recommande Stéphanie à ceux pour qui le contenu est aussi important que le contenant, et qui désirent s'impliquer activement dans la création.

Geneviève Morin, Conseillère en transfert de connaissances à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas