Que signifie créer avec?

Dans ma démarche, créer avec signifie que, comme cinéaste, je partage une expérience de création avec le-s jeune-s tout en prenant en charge le processus vers l’atteinte de l’objectif du projet. Le but est de partager l’expérience de la création, tout en réduisant les facteurs de stress liés au processus de création.

Je transmets ma démarche sociale et artistique dans le projet, tout en m’assurant de l’ouvrir aux jeunes afin qu’ils puissent la partager et se l’approprier autant dans le fond que la forme. Chaque personne y contribue donc de ses idées et de ses forces. 

Je m’assure que nous vivons les étapes dans le calendrier nécessaire à l’atteinte de notre objectif, qu’une qualité professionnelle soit atteinte et que la réalisation NOUS ressemble.

 

D'un côté, je dirais que le fait de filmer le documentaire pendant notre séjour m'a aidée à réfléchir à mon expérience pendant que je la vivais. En d'autres mots, cela me forçait à mettre des mots et formuler des idées sur ce qu'on vivait tous. J'ai ressenti un réel appui de votre part et une importance à ma participation. Aussi, parfois le fait de filmer tout ce qu'on faisait me poussait à me questionner sur l'impact que cela pouvait avoir et sur l'aspect éthique et moral que ça soulevait. Plus précisément, il y a eu des moments où ça pouvait me rendre un peu inconfortable, mais pas nécessairement parce que c'était déplacé juste parce que je tentais de me mettre dans la position des gens qu'on filmait ainsi. J'ai adoré le projet, cela m'a permis d'en apprendre sur moi, de me concentrer sur les gens que nous avons rencontrés et avec qui j'ai partagé l'expérience. Cela nous a donné un objectif dans le voyage et beaucoup de pistes de réflexion. Sans oublier que le visionnement du produit final a permis de constater l'impact que peut avoir la documentation de telles expériences.

Daphnée Chauvette, participante au projet Bénin