Que signifie créer par les jeunes?

Dans ma démarche, créer par signifie que, comme cinéaste, j’accompagne les jeunes dans leur processus de création. Je suis une facilitatrice.

Mon but est de les aider à traverser le processus vers l’atteinte de l’objectif du projet, en proposant des étapes, des outils et des délais de production. Les jeunes apprennent à résoudre les problèmes de création auxquels ils font face. Je suis là pour les aider à traverser les épreuves et relever les défis. Je valorise leur recherche de la qualité et je reconnais leur besoin de fierté. Cependant, je souhaite transmettre le droit à l’essai et à l’erreur ainsi qu’une vision critique de la performance.

Je partage ma démarche sociale et artistique dans ma façon de les accompagner. Ce sont toutefois leurs films, leurs démarches et leurs visions!

Il est souvent nécessaire de rappeler l’importance de valoriser la qualité de leur travail tout en rappelant à tous l’objectif d’apprendre et non d’atteindre la perfection.

J'ai eu la chance de travailler avec Stéphanie dans le cadre d'un projet pédagogique jeunesse (16 jeunes) pendant plus d'un an; elle coordonnait entièrement les ateliers cinématographiques et devait permettre aux élèves de goûter à toute la démarche de création et de la réalisation d'un film-thématique. Stéphanie est une formatrice, une enseignante et une accompagnatrice exceptionnelle qui a su créer des liens extraordinaires avec tous les jeunes cinéastes et elle leur a donné la passion du cinéma en les inspirant par son expérience et son énergie contagieuse.

Jimmy Rancourt, coordonnateur, intervenant-jeunesse et animateur social à l'Hôte Maison