Des conversations inspirantes à découvrir

2019 a été le théâtre d’une nouvelle rencontre dans mes activités. L’Association aux immigrants de l’est de Montréal m’a approché pour réaliser un projet de création de capsules offrant des conversations. Le but était de favoriser le dialogue interculturel pour briser des préjugés et créer le dialogue par et avec la vidéo. Le projet L‘interculturel sans filtre est donc passé du papier à l’action.

Le processus

Pour la scénarisation, nous avons réalisé trois cafés rencontres sur les lieux de l’organisme. Par les échanges libres d’abord, les participants-es nous ont offerts nos thèmes. Par des échanges semi-dirigés par la suite, les participants-es ont approfondi les thèmes. C’est dans ce contexte que nous avons officialisé les jumelages et exploré la richesse et les limites d’une conversation minutée dans le temps.

Chaque jumelage a été associé à une stratégie personnalisée aux thèmes et aux personnes réunies. Ces petites interventions de ma part visait à apporter une dimension créative ou ludique à chaque rencontre.

Dans le processus de postproduction, une première version du montage a été remise à l’organisme afin de leur permettre de valider leurs objectifs d’intervention en fonction du contenu créé. Une seconde version a ainsi été produite. Celle-ci a été présentée aux participants-es eux-mêmes au début de l’année 2020 afin qu’ils aient l’opportunité de valider, eux aussi, le message transmis. La version finale résulte de ce processus.

La diffusion

Ces vidéos seront utilisées à l’interne, dans le cadre d’ateliers donnés par l’organisme. Des extraits seront diffusés sur Internet. Si vous êtes un organisme et que vous souhaitez utiliser les capsules intégrales, je vous invite à contacter l’organisme porteur du projet : l’AIEM.

Je remercie grandement Valérie Nadon, consultante, qui a travaillé comme chargée de projet pour L‘interculturel sans filtre. Un projet est réussi grâce à l’implication du milieu dans lequel il naît.

L'interculturel sans filtre

Réalisation : SLB. Production : AIEM

Comment t'appelles-tu?

Le choix d’un prénom avec Renaud et Wafa

Invité-e ou coloc?

Le vivre-ensemble avec Linda et Meryem

La balance des choix

Les libertés avec Flora et Jean-Philippe

Réactions en chaîne

Le choc culturel avec Éliana et Stéphane

Une langue en évolution

Le français avec Hélène et Malika