Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
Du cinéma d'intervention sociale avec/par/pour les jeunes
Avec le cinéma, je veux permettre aux jeunes de se connaître et de s’exprimer pour être des acteurs-actrices de leurs réalités. Je valorise la création documentaire comme une expérience esthétique et sociale pour explorer le réel en collaboration avec l’imaginaire.
































Je développe, anime et réalise des projets de création documentaire auprès des jeunes entre 10 et 25 ans. Je propose des approches avec, par ou pour eux selon le milieu dans lequel j’interviens.
Donner une voix aux jeunes
Les projets sont développés avec le milieu et souvent en collaboration avec un.e porteur.se de projet au sein de la communauté.
La conception repose sur l’adaptation à la clientèle, aux conditions favorables et aux objectifs que nous donnons comme équipe.
Par un processus de création, les jeunes développent des compétences en a rt tel le cinéma documentaire et des compétences personnelles et sociales.
Démystifier l'art documentaire
Les ateliers offerts sont des formules clé-en-main à personnaliser. Afin de m’adapter à votre milieu, le contexte, les conditions et les besoins seront vérifiés avec vous. L’offre sera validée par une soumission officielle.
En plus d'être créative et originale dans le traitement de ses sujets en documentaire, Stéphanie se met à l'écoute des gens, des jeunes ados qu'elles a accompagné.e.s.
Martin Chevalier, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire au Collège Sainte-Anne, a souhaité documenter ses voyages humanitaires pour la prise de conscience aux actions du magasin du monde de son école.




