Ma démarche

Chaque période de développement humain présente ses particularités. À l’adolescence, il y a un passage important marqué par la sortie de l’enfance à l’entrée de l’adulte adulte. L’idée de l’adolescence est récente du point de vue de l’histoire sociale. De plus en plus, cette période se complexifie. 

L’art permet l’exploration de sujets choisis par le(s) jeune(s). C’est une porte d’entrée sur des conversations ouvertes, basées sur la confiance et la confidentialité. C’est pourquoi je privilégie une approche thématique liée aux réalités des jeunes (identité, éducation, famille, amitié, sexualité, consommation, etc.) et aux sphères du développement humain : physique (telle l’image corporelle), psychologique (telles la santé mentale et la gestion des émotions), sociale (les relations interpersonnelles),  institutionnelle (l’école et le travail), etc. 

La création est une boîte d’outils et de techniques pour expérimenter, s’exprimer et s’épanouir. Le processus s’inscrit dans un cadre de rencontres qui a donc pour but d’amener un changement positif auprès de la personne.

Comme cinéaste intervenante, mon but est de promouvoir la vie par le développement maximal des intérêts, des forces et des résiliences. L’empathie et l’engagement envers soi, les autres et l’environnement sont des préoccupations que je mets de l’avant. Le projet de création est le terrain de jeu sur lequel nous travaillons.

C'est avec plaisir que j'ai collaboré avec Stéphanie dans le cadre du projet Alter-Écho du Musée McCord. Stéphanie démontrait d'excellentes aptitudes de communication et de vulgarisation auprès des jeunes - très rapidement, ils ont connecté. Elle maîtrise son domaine, fait preuve de professionnalisme et est très engagée dans son travail. Elle respire l'enthousiasme et la passion!

Lelia Sfeir

Plus qu'une réalisatrice, Stéphanie est d'abord une artiste. Que ses créations soient sérieuses ou plus ludiques et expérimentales, il y aura toujours une signature artistique qui lui est propre. Curieuse, pédagogue, amoureuse de l'être humain, elle sait capter et monter des histoires qui transportent et qui reflètent les nombreux moments de bonheur dont elle est témoin. Travailler avec Stéphanie est une grande chance, une grande richesse. C'est une personne fiable, déterminée, que je recommande régulièrement à des pairs.

Catherine Planet, Chasse-Balcon