Projets spéciaux

Il y a toujours des projets qui sortent de l’ordinaire. D’autres correspondent à une autre vie, mais demeurent significatifs. 

Résidences

Cell nomade (2019)

Résidence de création à la deuxième édition du Festival de musique Trad Val d’Or, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.

L’idée de cette résidence est de troquer le “besoin” de performance de ma zone de confort par l’économie du geste que propose une zone de risque. Oui, je pars en création… juste avec mon cellulaire ! Changer ses outils, c’est voir sa démarche adopter de nouvelles formes, avec ses forces et ses défis.

#cellnomade #folk #musiquetrad #musiquetradquebecoise #patrimoine

previous arrow
next arrow
Slider

Imaginons Saint-Marc (2012)

Voici une des 16 vidéos ont été produites durant 3 semaines pour documenter un processus citoyen visant à transformer une église en espace social. Malgré les défauts techniques de mes vidéos, cette expérience est fondamentalement ancrée dans ma démarche. Ce fût ma résidence de création vidéo.

« À quoi pourrait ressembler le site Saint-Marc transformé en espace ouvert aux citoyens, un lieu inspirant, inclusif et durable pour le quartier et la métropole? » Cette question a guidé l’ensemble du processus de codesign citoyen Imaginons Saint-Marc. Le processus inclut trois semaines d’activités citoyennes (et partenaires/promoteurs) dans l’Église située au coeur du quartier Rosemont – La Petite-Patrie, ainsi que des études techniques dont le but est d’aboutir à une proposition pour le futur du site, qui sera déposée au Diocèse de Montréal début 2013. (Communautique, 2012)

Expériences

Labo Trad du film L'arbre qui voulait naviguer (2018)

previous arrow
next arrow
Slider
Création d’un spectacle éphémère à la croisée de l’improvisation musicale et de la conception sonore au cinéma autour du court métrage L’arbre qui voulait naviguer, de Stéphanie Lessard-Bérubé et Martin Beaulieu.
 

Synopsis : «Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Témoignage visuel de la mise en commun des actions. Une réalisation de Martin Beaulieu et Stéphanie Lessard-Bérubé sur l’action de Jeunes Marins Urbains.»

L’écoute intégrale de l’expérience est présentée en quatre parties.

Partie 1: Présentation du projet et des personnages musicaux par Stéphanie Lessard-Bérubé
Partie 2: Improvisation 1
Partie 3: Improvisation 2
Partie 4: Commentaires des musiciens après chaque improvisation

 

Les LaboTRAD sont des soirées combinant spectacles et sessions de musique traditionnelle québécoise où musiciens et artistes de tous horizons se rassemblent autour de leur intérêt pour la tradition québécoise. Orientés vers l’exploration artistique et l’écoute active du public.

Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance (2013)

Le fleuve St Laurent, icône de l’histoire québécoise, est actuellement difficile d’accès pour les Montréalais-es. Au cours des vingt dernières années, les processus d’urbanisation et d’industrialisation de la métropole ont éloigné la population de cette source d’eau. Cette ville insulaire a perdu le sens d’appartenance au fleuve. Dans le contexte actuel, nous nous posons la question suivante…

Comment pouvons-nous nous ré-approprier le fleuve St Laurent comme bien commun ?

Avec la participation d’une dizaine d’intervenants et représentants d’organismes oeuvrant à la protection et la conservation de l’eau à Montréal.

Une production de Communautique, dans le cadre du projet Remix biens communs.
Réalisation et montage : Stéphanie L-Bérubé
Images et entrevues : Stéphanie L-Bérubé et Émiliano Bazan

Musiques

Captations

Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
Slider

La musique est au coeur de ma démarche comme cinéaste. Après mes voyages au Burkina Faso, j’ai commencé à jouer du violon et à découvrir le répertoire traditionnel québécois. Dès le début de mes activités de vidéaste, j’ai capté des spectacles et des performances. Ce sont des moments coups de coeur qui traversent le temps.