Projets spéciaux

Résidences artistiques

Cell nomade (2019)

Résidence de création à la deuxième édition du Festival de musique Trad Val d’Or, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.

L’idée de cette résidence est de troquer le “besoin” de performance de ma zone de confort par l’économie du geste que propose une zone de risque. Oui, je pars en création… juste avec mon cellulaire ! Changer ses outils, c’est voir sa démarche adopter de nouvelles formes, avec ses forces et ses défis.

#cellnomade #folk #musiquetrad #musiquetradquebecoise #patrimoine

previous arrow
next arrow
Slider

Spectacles

Labo Trad du film L'arbre qui voulait naviguer (2018)

previous arrow
next arrow
Slider
Création d’un spectacle éphémère à la croisée de l’improvisation musicale et de la conception sonore au cinéma autour du court métrage L’arbre qui voulait naviguer, de Stéphanie Lessard-Bérubé et Martin Beaulieu.
 

Synopsis : «Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Témoignage visuel de la mise en commun des actions. Une réalisation de Martin Beaulieu et Stéphanie Lessard-Bérubé sur l’action de Jeunes Marins Urbains.»

L’écoute intégrale de l’expérience est présentée en quatre parties.

Partie 1: Présentation du projet et des personnages musicaux par Stéphanie Lessard-Bérubé
Partie 2: Improvisation 1
Partie 3: Improvisation 2
Partie 4: Commentaires des musiciens après chaque improvisation

 

Les LaboTRAD sont des soirées combinant spectacles et sessions de musique traditionnelle québécoise où musiciens et artistes de tous horizons se rassemblent autour de leur intérêt pour la tradition québécoise. Orientés vers l’exploration artistique et l’écoute active du public.

Mémoire de maîtrise

Chanter le développement (2011)

Concert du RAJS en 2010 Burkina Faso

Dans le contexte urbain du Burkina Faso, la chanson de sensibilisation se situe au coeur des pratiques sociales traditionnelles, des nouvelles économies culturelles et des approches participatives en matière de développement.